top of page

À propos du Golden Retriever

D’origine de Grande Bretagne, le Golden Retriever est l’un des plus connu dans la famille des Retrievers.

​

Chien guide d’aveugles ou de malentendants, superbe compagnon pour la famille, chiens de chasse, rapporteur, chien d’agility et d’obéissance, avec son caractère joueur, affectueux, gentil… le golden est naturellement un chien de bonne composition qui attend de ces maîtres beaucoup d’attention. Il n’a rien contre le fait de partager sa famille avec d’autres animaux qui seront facilement ses amis sans jalousie.

Panneau de bois

Son éducation

Il faudra lui apprendre à s’asseoir, à patienter devant sa gamelle, mais il faudra surtout lui apprendre la marche en laisse et le rappel. Le golden doit savoir marcher au pied de son maître.

​

L’apprentissage doit commencer dès l’age de deux ou trois mois. Il ne faut pas chercher à brûler les étapes. Le golden retriever aime faire plaisir à ses maîtres et comprends très facilement ce que l’on attend de lui.

​

Attendez-vous à le voir exprimer des signes d’excitation si vous approchez d’un plan d’eau car il fait partie de ces races qui n’hésitent pas à se jeter à l’eau et si vous lui lancez un bâton il sera le plus heureux des golden retriever.

Tempérament et comportements du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de nature sociable, amicale et affectueux, il s’entend habituellement bien avec la plupart des gens, sans distinction pour les adultes ou les enfants, dans la mesure où la socialisation du chiot a été adéquate. Respirant la joie de vivre, c’est un chien qui peut se montrer exubérant et très joyeux, il adore jouer, que ce soit avec quelqu’un ou de son côté avec ses jouets.

 

Il est rarement prédateur, ce n’est généralement pas un chien qui pourchasse les petits animaux et il cohabite aisément avec de nombreux animaux s’il a été habitué de la bonne façon le plus tôt possible.

Aussi, c’est un chien peu aboyeur en général, sauf pour alerter s’il trouve une situation inhabituelle ou pour faire savoir qu’il y a un étranger. En général, ces aboiements seront graves et puissants, mais très brefs et dénués d’agressivité, ce n’est pas un chien de garde ou d’attaque. Actif, endurant et polyvalent, le Golden Retriever se prête aisément à de nombreuses disciplines et sports. Pour autant, à l’intérieur ou lorsque demandé, il sait se montrer calme.

​

Selon vos objectifs, il existe deux lignées parmi lesquelles choisir, celle de travail, qui convient davantage aux personnes prévoyant faire de nombreuses activités physiques avec le chien ou pour les gens qui veulent amener le chien à la chasse avec eux pour rapporter le gibier. L’autre lignée est celle de show, qui est préférable pour ceux souhaitant avoir un chien de compagnie. La différence principale entre ces deux lignées, outre certains aspects anatomiques, se trouve être leur niveau d’énergie, celui de travail a besoin d’une dépense supérieure à celui de show qui est plus calme et moins exigeant. Dans les deux cas, il est docile et facile à éduquer, avec les bonnes méthodes d’entraînement.

Caractère Physique des Golden Retriever

Son nom l’indique plutôt bien, le Golden Retriever n’existe qu’en « doré », la teinte en elle-même variant du blond très pâle, presque blanc, au blond cuivré foncé, rappelant le roux.

​

Le Golden Retriever doit être uniformément doré, avec de légers ombrages plus clairs autorisés, mais jamais de marques blanches, exception faite de quelques poils au torse. Le poil est plat ou légèrement ondulé, à double épaisseur, bien serré pour permettre son imperméabilité. Il a des franges par endroit seulement, une truffe et des yeux sombres.

​

En moyenne, le Golden Retriever a une taille au garrot de 21,5 à 24″ (environ 54 à 61cm) ainsi qu’un poids d'environ 25 à 35kg, suivant le standard officiel de la race. Dans l’ensemble, il s’agit d’un chien aux oreilles tombantes ayant une expression amicale et intelligente dont la structure en longueur est légèrement supérieure à celle en hauteur.

Le Toilettage

Le Golden Retriever est un chien qui n’a pas besoin d’un toilettage particulier, il n’est d’ailleurs pas recommandé de le tondre inutilement puisqu’il possède une fourrure à double épaisseur. Entre outre, cette double épaisseur permet de protéger la peau à la fois du soleil et du froid, agissant pour réguler la température corporelle adéquatement en fonction du climat. C’est particulièrement pratique pour protéger le chien lors des journées chaudes d’été et lors des grands froids l’hiver.

​

Cependant, il serait faux d’affirmer qu’il n’y a aucun entretien à faire sur leur pelage, un brossage régulier est nécessaire afin d’éviter la formation de nœuds, avec une attention toute particulière pour les parties les plus fournies telles que le torse et le ventre, l’arrière des pattes antérieures et des cuisses, puis la queue. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par semaine, même si vous avez l’impression que ce n’est pas nécessaire, cela permet justement de prévenir les nœuds potentiels qui pourraient se former. Vous pouvez également brosser plus souvent et c’est d’ailleurs nécessaire pendant la période de mue, qui a lieu deux fois par année.

​

Au niveau des bains avec shampoing, il est important de savoir que le Golden Retriever a une peau plutôt sensible, à moins d’une situation particulière, il est préférable de limiter les bains savonneux à maximum une fois tous les six mois. De plus, comme beaucoup de chiens ayant les oreilles tombantes, il est nécessaire de s’assurer que l’intérieur des oreilles est toujours bien sec et propre. Il faut donc laver les oreilles de son chien de façon régulière pour prévenir les risques d’otites.

bottom of page